Alex Hugo : Samuel Le Bihan en Clarée… à Lusagne !

©France2.alex-hugo
Samuel Le Bihan en plein tournage dans la Clarée – Hautes-Alpes ©France 2

La vallée de Lusagne… le petit village de Lusagne… mais où est-ce ? …Venez voir en Clarée vous trouverez réponses à vos questions, c’est certain !

Depuis 2013, les équipes de tournage de la série de France Télévision, créée par Franck Thilliez et Nicolas Tackian, se relaient dans le briançonnais et plus particulièrement dans notre belle vallée de la Clarée, Névache !
La série est diffusée depuis 2014, inspirée du roman de Richard Hugo La Mort ou la Belle Vie, paru en 1999.
Synopsis : « Cet ancien grand flic marseillais Alex Hugo, surnommé « La Tendresse », a choisi de quitter la ville et une violence qu’il ne supportait plus pour s’isoler dans les montagnes, poussé par son besoin de liberté. Il occupe désormais un poste dans une police rurale et jouit d’une tranquillité à laquelle il était jusque-là peu habitué. »

1. Episode pilote (2013) : La Mort et la Belle Vie

Résumé : La découverte d’un corps au bord d’un torrent vient troubler la vie tranquille d’Alex Hugo, ancien grand flic de Marseille, aujourd’hui garde champêtre au sein d’un poste isolé dans les montagnes à cause d’une violence qu’il ne supporte plus. Très vite «la tueuse à la hache» est interpellée mais un copieur semble en avoir profité pour imiter le mode opératoire de cette criminelle et pour assassiner le directeur d’une fromagerie. Alex va se rendre compte que ce meurtre a peut-être un rapport avec une affaire marseillaise d’il y a quinze ans. L’instinct endormi du flic se réveille. Il va lui falloir retrouver la ville, et Caroline Wacquier, une enquêtrice de la brigade criminelle qui le prend de haut, et remuer les fantômes du passé.
[Lieux du tournage : parc national des Écrins, Orcières (village de Prapic), Orcières Merlette, Champoléon, Ancelle, Marseille et parc national des Calanques]

2. Première saison : épisode 1 (2015) : Comme un oiseau sans ailes

Résumé : Lisa Leblanc saute à l’élastique et s’écrase. Tout indique un suicide, mais très vite, Alex Hugo, qui connaît la jeune femme, se rend compte qu’elle a peut-être été poussée à se tuer. De plus, quelqu’un a l’air d’avoir filmé la chute de très, très près. Tandis qu’Angelo accueille quelques jours son neveu qui tourne mal et va lui causer des problèmes au village, Alex mène l’enquête et ses doutes se confirment lorsqu’il se rend compte qu’une autre femme s’est décrochée d’un parapente sur les calanques de Marseille quelques semaines plus tôt. Là aussi quelqu’un filmait. Le dossier de ce suicide des calanques est géré par la brigade criminelle de Marseille. Alex se remet donc en contact avec Caroline Wacquier, et les deux vont travailler de concert pour résoudre cette étrange affaire : les deux victimes étaient-elles sous influence ?
[Lieux du tournage : le parc national des Écrins, à Orcières, Le Monêtier-les-Bains, Villar-Saint-Pancrace, Briançon, Marseille (notamment au port maritime), et dans le parc national des Calanques]

3. Episode 2 : La Traque

Résumé : Des coups de feu résonnent dans les montagnes : la vallée de Lusagne s’apprête à accueillir la chasse aux loups. Alors que le village est en effervescence pour préparer l’événement, de mystérieux ossements humains sont découverts dans une grotte. William Delapierre, un jeune sans famille ni attache, a été froidement exécuté d’une balle dans le crâne, puis abandonné dans la montagne. Alex Hugo est persuadé que l’affaire dissimule un mystère plus complexe qu’un simple règlement de comptes. La découverte d’un adolescent sauvage, perdu dans la forêt, lui donnera raison. Commence alors une longue traque pour découvrir l’effroyable vérité.
[Lieux du tournage : Orcières Merlette, Saint-Jean-Saint-Nicolas et Marseille]

4. Deuxième saison : épisode 1 (2016) : Soleil noir

Résumé : Lusagne, en fin d’après-midi : les enfants de la colonie de vacances reviennent d’une longue journée d’excursion en montagne, mais Justine, 10 ans a disparu. Sa monitrice, Marianne Helme, partie à sa recherche, n’est pas rentrée non plus, et la nuit va tomber. Alex et Angelo mobilisent immédiatement des volontaires et découvrent avec effroi le corps de Marianne échoué dans un torrent mais aucune trace de Justine. Très vite, les soupçons se portent sur Jérémy Raveau, attardé mental léger qui subsiste grâce à de petits boulots. Raveau est conduit sous bonne escorte au commissariat de la police rurale devant lequel campent déjà des habitants réclamant justice. C’est le lieutenant Renart de la brigade criminelle de Marseille qui est chargé de l’enquête. Mais le handicap mental de Raveau rend l’interrogatoire particulièrement difficile. D’habitude si professionnel, Angelo est cette fois particulièrement éprouvé par l’affaire. Le père de la disparue est un ami proche et la petite Justine est sa filleule. Devant la situation d’urgence et face à un Angelo aveuglé par ses émotions, Alex va devoir agir seul au risque de briser le lien si fort qui les unit.

5. Episode 2 (2016) : La Dame blanche

Résumé : Au petit matin, dans la montagne, une voiture roule normalement sur une route droite et sans difficulté aucune. Pourtant, brutalement, elle fait une embardée suivie de plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser. Le passager, Pierre Clément, propriétaire d’un restaurant d’altitude au-dessus de Lusagne, meurt sur le coup. Présent sur les lieux, un témoin a cru voir une forme blanche à l’intérieur du véhicule, puis la voir disparaître. Alex Hugo découvre qu’une autre apparition de la « Dame blanche » a eu lieu au même endroit, quelques années auparavant, juste avant un autre drame… Accident ou meurtre ? Cette seconde hypothèse est validée par les expertises de la police qui confirment la présence d’un passager à l’arrière de la voiture. Monique, la séduisante veuve qui hérite de tout, et que la mort de son mari semble presque soulager, devient immédiatement suspecte. Dans la vallée de la Clarée, hameau isolé de trois maisons où elle réside, règne une bien étrange atmosphère ; tout le monde s’y surveille et semble cacher de lourds secrets…
[Lieux du tournage : le briançonnais, vallée de la Clarée, Queyras]

6. Troisième saison : épisode 1 (2017) : Les Amants du Levant

Résumé : Dans un refuge de haute montagne, Alex Hugo découvre les corps d’Isabelle et d’Antoine Lefort. Une lettre d’adieu donne des précisions sur les circonstances de leur décès. Isabelle, qui souffrait d’une maladie incurable, voulait en finir. Antoine a décidé de l’accompagner dans son dernier voyage. Le couple demande que ses cendres soient dispersées au sommet de la montagne. Alex n’est toutefois pas convaincu par ces explications trop simples. Il se demande si quelqu’un n’aurait pas maquillé un double meurtre en suicide. Il commence une enquête délicate…
[Lieux du tournage : le briançonnais, vallée de la Clarée, Queyras]

7. Episode 2 (2017) : Sur la Route

Résumé : Une adolescente de Lusagne est blessée lors du braquage de la Banque postale du village voisin. Persuadée que les armes des malfrats étaient fausses, elle a essayé de les retenir et a reçu une balle dans l’abdomen. Alex est sidéré de voir les méthodes utilisées par le grand banditisme et appliquées à une petite agence rurale. Touché par le sort de la victime et le désespoir de son père, il commence son enquête. A peine a-t-il trouvé quelques indices pour pister les malfrats qu’un deuxième crime est commis. Cette fois, c’est une femme qui est assassinée. La psychose s’installe à Lusagne. Et les rumeurs désignent des bikers qui bivouaquent au village. Alex demande l’intervention de Cochise, un motard bien connu dans la région…
[Lieux du tournage : le briançonnais, vallée de la Clarée, Queyras]

8. Episode 3 (2017) : L’Homme perdu

Résumé : Alors que l’hiver se profile à Lusagne, Alex Hugo décide de partir en bivouac en solitaire. Sa randonnée le mène en altitude, jusqu’aux pics enneigés. Alors qu’il escalade un pan rocheux, le policier entend une explosion, qui le fait basculer en arrière. Sonné, il se réveille sous une averse de neige, blessé, son piolet lui ayant transpercé l’abdomen. Il parvient à alerter ses équipiers, mais ceux-ci ne savent pas où il se trouve. Alex est finalement sauvé par un mystérieux inconnu. Pendant ce temps, dans la vallée, les recherches s’organisent. Seul le sac du disparu est retrouvé. La mort dans l’âme, le village se résout à l’idée qu’Alex Hugo est mort en montagne…
[Lieux du tournage : le briançonnais, vallée de la Clarée]
©France2 + ©LeFigaro.fr

 

La vallée de Lusagne et son petit village n’existent pas à proprement dit, il s’agirait d’une création, selon les besoins des scènes de l’histoire !

 


Interview exclusive de Samuel Le Bihan :
Il est « tombé amoureux de la montagne »… Interview du Figaro.fr, par Julia Baudin.ALEX HUGO

Le Figaro : Aimez-vous la montagne ?

Samuel Le Bihan : Je suis breton, issu d’une famille de marins pêcheurs. L’eau est mon élément. Mais j’ai découvert la montagne et je suis tombé amoureux. Le tournage se fait l’été, à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans des conditions réelles de haute montagne. Le soleil tape, les orages sont violents. On a déjà été surpris par des tempêtes de neige…

Lire la suite…

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s